ABC de KF / MP - [Rennes - 27 février 2008 (2)] - [Arzon - 21 août 2008]






27 février 2008 [2]



Travailler avec l’objet micro. Avoir l’objet en main. Poser l’objet. Avoir dans la main l’objet de l’effet sonore. Montrer, jouer, ne pas cacher l’objet de captation. Avec le micro hf sur le front : cacher, dissimuler la captation. Montrer. Jouer. Cacher. N e pas cacher. Sentir l’appartenance à telle classe sociale rien qu’à l’apparence physique, vestimentaire, la tenue des corps, etc. Penser ça, ne pas aimer penser ça - Arzon, 21 août 2008.

Un câble. Ta voix qui court dans le câble. La traduction électrique de la captation de ta voix courant dans le câble. Un lien. Transmission. Télé-transmission. Distance. Un lien visible. Un lien invisible. La voix, le flux électrique, la restitution-recomposition de la voix. Le changement de matière de la voix 1 (réelle) à la voix 2 (diffusion). Un lien. Un lien intéressant. Un lien. Un lien troublant. Un attachement. Une attache. Une gêne. Une action produite par la gêne. Une action de libération. Ceci n’est pas un spectacle.

Hier, j’ai filmé pour la deuxième fois. La première fois que j’ai filmé c’était. Hier. Hier soir je suis arrivée chez moi dans tous mes état. TOUS. MES ETATS. Regarde. Je règne sur tout un peuple. Tout un peuple règne sur moi. Tout un peuple en moi règne. Je suis en état de siège. Je suis l’état de siège de ce peuple en moi. Il veut se libérer. Mon corps est d’accord. Mon corps demande à ne plus être gardien d’un peuple qu’il n’a pas invité, qu’il n’a pas vu venir, qu’il n’a jamais pu accueillir, dès lors. Mon corps demande la libération de ce peuple avant de pouvoir s’ouvrir enfin à l’accueil de tous ceux qui viendront.

Je n’ai pas vu ce que j’ai fait hier. Hier, j’ai filmé, je n’ai pas vu ce que j’ai fait, pas vu ce que j’ai filmé. Voir ce que j’ai filmé. Voir ce que j’ai fait hier. Prendre. Un peu de recul. Sur. Hier. Sortir de moi et regarder les images de moi hier. Franchir l’obstacle du jour. Voir là : où je veux être. Chercher. Un point de départ. Pour commencer. Vouloir connaître ce point. Avant que ça ne commence. Chercher ce point et quand ce point est trouvé : c’est la fin. La question du commencement perpétuellement remise en jeu. Le lieu et l’instant où commencement et fin se touchent. La question du désir. L’articulation origine-disparition dans le présent de la vie.

[Là, comme j’ai bien préparé, je n’ai plus rien à faire / alors je fais quoi].

Pour commencer, le son des origines. L’origine / le son de l’origine / le lieu natal par le son. Qu’est-ce que tu vas y chercher, à ce guichet. I l t’attire ou bien tu vas y chercher quelque chose. Pourquoi tu y vas. Tu y vas, ou il t’attire, tel un aimant. Il t’attire, tu y vas / ou : / tu commences avec lui, dans lui, et tu t’en détaches.

Je travaille sur un aller-retour. J’interroge le mot art. J’interroge le mot travail. J’interroge la distance entre ma vie et la représentation que j’en donne. Je pose la mise en forme de l’interprétation de ce que j’interroge comme étant mon travail. Je cherche une forme qui ne trahira pas ce que j’interroge, et qui s’en libérera en donnant réponse. Non définitive. Donner : une réponse : qui dit l’état présent qui te travaille, que tu travailles.

Que le rapport au guichet soit concret. La matière du corps. La matière du guichet. La nécessité d’y aller. La nécessité d’aller toucher. Quand une matière touche une matière. La nécessité de mettre la perruque. La nécessité de saisir l’objet. La nécessité de toucher. La nécessité de saisir. La nécessité de trouver, un objet. Pour être autre. Pour faire autre chose. Autrement. Pour écrire la suite.

La parole sonorisée qui viendrait comme poursuivre la parole de la voix réelle. La parole sonorisée qui viendrait comme répondre à la parole de KF.

Essayer les corps. Essayer de nouveaux corps. Comme essayer de nouveaux habits. Essayer les espaces. Comme essayer de nouveaux corps. Essayer les mouvements. Comme essayer de nouveau corps. Revivre les mouvements. Convoquer la mémoire des espaces anciens. Le corps : le lieu de la mémoire dans lequel un état du corps ancien vient vivre dans le corps présent. Reconnaître. Transformer. Libérer le corps présent des corps anciens. Laisser venir, sans se perdre, soi. Un objet soudain vient à moi. Ce n’est plus moi qui vais à l’objet, c’est l’objet qui vient à moi. C’est moi l’aimant, c’est moi qui attire les objets maintenant. Je délire. Je laisse venir, sans me perdre . Aimer. Amant. Aimant.


[21 août 2008]