ABC de KF / MP - [Rennes - 31 janvier-1er février 2008 (2)] - [Arzon - 19 août 2008]



[fichier pdf, ici]


31 janvier-1er février 2008 [2]



Dans ta vie. Tu veux. Tu veux quoi. Faire quoi. Aujourd’hui. Tu veux quoi. Aujourd’hui. Par quoi. Par quoi tenir. Par quoi. Par quoi tu tiens. Aujourd’hui. A quoi tu tiens. Aujourd’hui. Quoi te fait tenir. Est-ce que tu tiens par le travail. Ecrire. Le travail. L’écriture. Me tient en vie. Me projette en avant de moi. Je me tiens : face à toi. Le voilà mon travail : tenir : face à toi. Et toi c’est quoi ton travail. Mon travail, moi, c’est bâtir la chambre des mémoires, sans cesser de vivre les instants du présent : bâtir la chambre où vivent toutes les chambres où j’ai vécues, toutes les chambres où je vis. Ecrire une chambre : où me souvenir de toutes les chambres. Ecrire une chambre : où me retrouver dans la chambre des venues premières, dans la chambre des allers premiers, dans la chambre des premiers trajets, dans la chambre des départs. Une chambre : pour dire la chambre des prochains, la chambre des rencontres, la chambre des pas, la chambre des marches, le chambre des notes, la chambre des lettres, la chambre des culs, la chambre déserte, la chambre des centres, la chambre des couloirs, la chambre des tableaux, aux murs, la chambre des marchands, la chambre des gares, la chambre des routes, la chambre des comment, la chambre des marques, la chambre des travaux, la chambre traversée, la chambre des liens, la chambre de jeunesse, la chambre des faits, la chambre défaite, la chambre tenue, bien tenue, la chambre des avants, la chambre des faces. Ecrire. Pour dire les chambres. Toutes. Toutes celles que je suis, dans la mémoire d’elles, et sans cesser d’avancer, convoquant le souvenir : dans le soucis premier de ce qui vient et d’où je vais, dans le soucis de là où je suis, allant.

[19 août 2008]