ABC de KF / MP - [Arzon, 17 août 2008]




[fichier pdf, ici]



17 août 2008



1. Je joue avec les objets. Je bâtis les fondations. Je fais tourner la roue de la chance. C’est une roulette de la chance. A chaque jour, une lettre majeure, dominante. Une roulette, avec non des chiffres pairs et impairs, rouge et noir, mais des lettres, les 26 lettres de l’alphabet, voyelles et consonnes. Une couleur associée à chaque lettre, à chaque mot. De A à N. Hésitatio, admiratio, évolutio, disparitio. Un sourire : comme un sous-titre. Une litanie des mots. Dans le corps. Une portée du corps. Un corps qui s’élève. Dans le ciel. Au bout de ta main. Le mouvement de ta main. Avec le corps que tu tiens. Dans la main. Ça tient. Ça tient dans la main. Ça tient : par le déplacement du même. Le même mouvement de la main, mais, maintenant : sans le corps que tu tiens (que tu tenais). Que tiens-tu dans la main vide sans le corps autre que le tien. Le corps à bout de bras. Le corps au sol. Réanimer le corps au sol. Le pantin ce n’est pas un double de plus, une identité de plus, mais bien une figure de l’autre, et, mais, animé par toi seule. Parle-moi, dis-tu à l’inanimé pantin sans voix. Et le visage, le visage du pantin muet vient se lover dans le creux de ton cou. Muet, il dit je ne dirai par mon corps sans vie que ce que la vie de ton corps me fera dire. De O à V : Vous êtes venu chercher quoi, ici. De O à V : Comment es-tu arrivé, ici ? De O à V : Quoi te ferait partir, d’ici. De O à V : Et maintenant, maintenant tu fais quoi ? Le son, des pas. Le son, des talons. Le tic-tac du temps. Tu veux danser avec moi le tic-tac du temps ? ‘’Comment es-tu arrivé, ici / pourquoi restes-tu, ici / quoi te ferait partir, d’ici / et demain, tu fais quoi, maintenant, tu fais quoi : tu veux danser avec moi ? ici ?’’ : cela : adressé à toi même, ou au pantin, ou au spectateur. Vous êtes venus chercher quoi, ici ? adressé au public, après un long temps où adressé pour soi. Plongée en soi longue, puis tout se braque vers le public, la même question. Plonger dans la question au plus profond, sur scène, puis braquer la question vers dehors, briser le mur. Convoquer, inviter le public. A se saisir de la question. Vous êtes venus chercher quoi, ici. La question. Je suis venu chercher la question. Je suis venu. Tenter la réponse. La tentation. Le souvenir : d’enfance. De V à W : Vous êtes venus chercher quoi, ici se double en un dépassement de l’aller simple. Nul retour. Un double-vais. Un aller simple. Je vais. Puis, je double vais. Je dépasse par la vitesse le mouvement d’aller. Je vais. Je vais au-delà. Je tisse sans arrêt, je dépasse l’aller simple. Je suis sans retour. Je confirme. De X à Z : je confirme : jamais la fin. Je reprends. De A à Z : 26 séquences dont certaines seraient les variations d’une même. Les variations d’une même, aux titres différents, en fonction de ce que chacune d’elle pointe précisément. Dépasser la variation. Quitter le même. Faire autre.


2. J’écris derrière le guichet. En silence, j’écris. Ce que tu vois de ce que j’écris : les seules feuilles que je dépose sur le comptoir. Tu vois que j’écris. Tu ne vois pas ce que j’écris. Comment es-tu arrivé ici. Pourquoi y restes-tu. Quoi t’en ferait partir. Et maintenant tu fais quoi. Ça commence : comme ça. Tu dis ce que tu écris tandis que tu l’écris. Un temps. Reprise. Comment ça commence = comment j’entre en scène = comment es-tu arrivé, ici (point 1, lettre A). Pourquoi y restes-tu (point 2, lettre B). Quoi t’en ferait partir (point 3, lettre C). Et maintenant, tu fais quoi (point 4, lettre K). Maintenant (point 5, lettre F), tu fais. Reprise. Nommer des points de l’espace, désigner l’espace, reconnaître les points de l’espace : par le collage des feuilles où sont écrites les questions à même l’espace. Essayer autre chose. Jusqu’à trouver. Ne pas chercher. Essayer, par jeu, non pour trouver. Et par le jeu : trouver. Un personnage plus récent. Le personnage d’aujourd’hui. Je recommence. Depuis le début. A. B. Je pourrai. Devenir le début. De A à Z. A chaque fois je serai le début. De A à Z, les mots : on les retrouve ensuite dans les textes. Les textes ne sont constitués que des mots entendus lors de l’énumération des mots de l’abécédaire. Les quatre questions principales. Donner quatre réponses. Et maintenant, tu fais quoi. Je commence par lire la base du travail. Je commence par vous parler de l’origine du travail. Je vous décris l’espace. Je vous pose les quatre questions. Je vous lis l’abécédaire. Je vous fais un résumé du spectacle. Je vous donne tout dans le désordre. Les mots. Telle musique. Je vous montre la perruque. Il y a toutes les feuilles à vue. Je vous dis ce qu’il y a derrière le guichet. Je vous dis tout sans ordre. Je montre ma robe. Je la mets, tenez, regardez, c’est la robe du spectacle. Là, de A à Z ce sont tous les mots du spectacle. Sans ordre.


3. Et tu commences de dos, assise sur le guichet. Avec le pantin. Tu commences à deux. De dos. Chacun sa perruque. Tu le tiens par l’épaule. Fiction de toi avec lui. Tu le quittes. Tu ne l’animes plus. Tu le laisses derrière. Il disparaît. Tu te retournes. Tu enlèves la perruque. Tu regardes face à toi. Tu plonges en avant. Tu marches vers nous. Tu viens poser les questions. Tu lis les questions. Mots à mots. Chaque mot est écrit sur un panneau. Certains ensemble. Certains seuls. ‘’Tu’’ est seul. Tu réponds aux questions en les reformulant par le ‘’je’’ : début de la réponse. Tu es arrivée habillée. Avec ton corps. Tu es arrivée avec ton corps habillée. La première fois que je suis venu j’étais nu et mon corps était tout autre. Le corps de l’enfant que je fus. Le corps nu que je fus. Chaque geste : comme un vêtement. Tu es arrivée avec une perruque et un copain. Tu es arrivée à quatre pattes. Quatre questions, quatre pattes. Sur un fil, une ligne : une seule réponse. Jusqu’à devant. Pourquoi je reste devant. Pour aller toujours au-delà. Pour répondre face à vous aux questions que je forme. Je les forme pour chacun. J’y réponds pour moi. J’attends que chacun pour soi y réponde. J’espère pour chacun que chacun répond pour soi, et face à l’autre. Première séquence : titre. Deuxième, troisième, quatrième séquence. Les quatre questions comme des possibles titres des séquences. Et maintenant ? Maintenant je danse. C’est ma réponse.