ABC de KF / MP - [Arzon, 18 août 2008]




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18 août 2008



1. Danser avec le guichet. Pousser le guichet. Un regard au loin. Une intention cachée. Mais que regarde-t-elle. Que cherche-t-elle. Le mouvement du bras trace un axe. Il rejoint l’axe du regard : c’est là-bas, c’est là-bas la direction. Un mouvement très lent, très tendre, avec un objet très lourd (le guichet). Le corps qui trébuche et se rattrape au guichet, s’appuie à lui, et le mouvement vif alors : avec le guichet. L’accélération subite d’un mouvement. Le mouvement précipité du corps dans un début de chute, ce mouvement ralenti par le contact avec le guichet, ce mouvement accélérant le mouvement du guichet. Patinage artistique : grande traversée de l’espace avec le guichet. Redessiner un axe avec une arête du guichet associé à un axe du regard. Se débarrasser du pantin. Le sortir de l’espace de jeu. Il est toujours là, à vue, assis sur une chaise, hors-jeu mais à vue. Il attend. Prendre la place du pantin sous le guichet. Là où était le pantin. Etre là où il était. Danser sous le guichet comme on danse dans sa chambre d’enfant, sur le tapis, devant la glace, là encore en explorant l’espace, ici : le tout petit espace d’une seule case sous le guichet, et l’autre case : vide. Il y a deux cases sous le guichet. Et le pantin n’est plus là et toujours là. Il y a deux cases sous le guichet. Et des mouvements de danse très classique dans des positions impossibles. Trouver une position pour dormir en testant des positions chaque fois plus impossibles les unes que les autres, des positions dans lesquelles impossible de trouver le sommeil. Sous le guichet. Vouloir sortir de la chambre-case. Mais elle est où : la porte. Tu es invisible derrière le guichet et nous voyons le guichet bouger, se déplacer, comme s’il bougeait seul, un long temps comme ça et puis l’apparition du corps, qui le meut. L’apparition. La question de l’apparition, d’un corps. Naissance. Venue. Entrée. Ne voir d’abord que les mains, qui dépassent, qui déplacent le guichet, puis les mains qui dansent, derrière le guichet. Longtemps ne voir que les mains. La lente apparition du corps. L’infini des possibles. Les notes ici pour aussi dire l’infini des possibles. Des mouvements comme des mouvements sportifs. Des exercices pour se réveiller. Etre assis sur un cheval. Avoir un chien. Le possible des débuts. Les possibles débuts : l’entrée dans l’espace et nommer l’espace (1), être assis avec le pantin de dos au fond (2), le guichet qui bouge tout seul (3). Le guichet. Etre derrière. Etre devant. Tomber derrière. Plonger devant. Les roues du guichet qui roulent sur, écrasent, la perruque. Essayer de transformer le guichet. En voulant comme écarter les parois, vouloir lui donner une nouvelle forme, impossible, mais les mouvements qui tentent d’opérer cette impossible transformation : provoquent un mouvement qui déplace le guichet, provoquent un mouvement qui déplace : et le guichet et le corps : mouvement non dans la volonté de se déplacer mais dans une intention première autre (par exemple ici celle-ci : vouloir écarter les parois du guichet pour le transformer). Chercher un point dans l’espace avec le guichet. En ne s’arrêtant jamais, mouvement fluide. En s’arrêtant en différents points. Marquer l’espace de différents points par les arrêts avec le guichet. Les points dans l’espace. L’espace fait de points. L’espace : des listes. La liste des espaces, la liste des points, la liste des mots. La liste pour se souvenir. La liste pour ne pas oublier. Pour ne pas oublier : ce qui a eu lieu. Pour ne pas oublier : ce qu’il faut faire. L’abandon des listes. Se défaire de l’ancien. Se défaire des programmes. Faire. Défaire. S’ouvrir à l’abandon.


2. Une montagne à franchir. Un endroit où se cacher. Une table sous laquelle. Une armoire dans laquelle. Jouer avec les mains. Un plongeoir. Plonger. Le comptoir d’un bar. Le zinc. Danser. Danser sur la table. Danser. Danser sur le zinc. Brûler les planches. Eteindre un incendie. Une planche : sur laquelle présenter un corps. Un coupe-corps. Couper un corps : en deux. Couper un piano : en deux. Couper un mouvement : en deux. Quoi d’autre peux-tu couper en deux. Une table d’opération. Une table de massage. Le corps. Lorsqu’il agit. Le corps. Lorsqu’il reçoit. Etre opéré. Etre massé. Une station de travail mobile. Un char d’assaut. Un viseur. Un guichet. Une séquence. Des titres. Les noms des séquences. Les mots-clés. Les textes. Le pantin. Le guichet. Les textes. Le corps dans l’espace. Le guichet, lundi, aujourd’hui. Le pantin, demain, mardi. Le corps dans l’espace, mercredi. Le texte et les mots, jeudi. La fiction, les personnages, vendredi. Et ce week-end, tu fais quoi. Aujourd’hui. Le guichet. Le guichet comme un point de départ pour la course. Starting-block. Te tenir prête pour le départ. Le corps tendu vers le départ. Ce sera une course. Le corps tendu prêt pour la course dit que ce sera une course. Et finalement non. Finalement c’est tout autre chose, lentement, tu te relèves, très lentement, et le corps se dresse le plus haut qu’il peut vers le haut, très léger très lent très doux, il marche le plus léger qu’il peut, il explore, le plus léger qu’il peut, attentif à son équilibre et à la matière sous lui qui tient, la matière sous lui qui le tient. Le corps qui tient, la matière qui soutient le corps elle aussi elle tient. Tenir. Soutenir. Le son des freins des roues du guichet, qui claquent, rythment, ponctuent, avec lequel jouer. Un dialogue entre le corps et le son des freins et l’action des freins sur le guichet. Roues bloquées. Roues libres. Son du frein bloquant la roue. Réaction du corps. Effets sur la possibilité de déplacement du guichet. Trio : son, objet, corps. Te changer dans la case sous le guichet. Un changement à vue. Changer de tenue, de vêtements, dans le réduit, dans l’espace réduit de la case sous le guichet. Il y a deux cases sous le guichet. Changer d’identité, changer d’âge. Passer de KF enfant dans sa chambre à KF aujourd’hui dans l’évocation du souvenir de KF enfant puis KF aujourd’hui dans l’action au présent du jour. Le guichet qui se déplace et seulement deux bras visibles, un corps ‘’guichet-deux-bras-humains’’, deux bras sans autre corps que le guichet, le guichet est le corps de ces bras, c’est ce corps-là avec ces bras-là qui forment corps et c’est ce corps-là ainsi formé qui avance. Le recul du corps vêtu (de la perruque) et chaussé. Le corps vêtu et chaussé établi un rapport avec le guichet quand le corps nu (sans la perruque, pieds nus) était comme en fusion avec le corps du guichet. Le guichet comme corps-matrice. La perruque et les chaussures à elles seuls habillent le corps. L’assistante bilingue : c’est la jupe qui fait l’assistante. Les chaussures et la perruque crée un corps qui se détache de l’objet-matrice (le guichet). Se débarrasser, jeter, enlever la perruque. Intentionnellement. Dans le feu d’une action. Enlever les chaussures. Faire le tour de l’objet. En marchant autour de lui, en le regardant. En marchant autour de lui, en le touchant. En faire le tour par les mains. En faire le tour par les pieds. En faire le tour par les yeux. Faire le tour de l’emplacement de l’objet avec l’objet. Faire avec l’objet le tour de l’emplacement ancien de l’objet. Tout est dans le guichet. Tout serait dans le guichet. Pour commencer, il n’y aurait que lui à vue. Imaginant un début : tout est au début dans le guichet, y compris le chien. Tout sort du guichet. Le corps. Ton corps. Chaque objet. Le corps se détache de l’objet-matrice. Puis vient provoquer l’objet. Le corps vient toucher le guichet, avec le sein droit, avec le sein gauche, avec la fesse droite, avec la fesse gauche, avec le sexe, avec l’épaule droite, gauche, une danse s’instaure, joyeuse danse aguicheuse (la rousse). Et tourner, tourner avec l’objet, tourner, tourner, tourner avec l’objet, jusqu’à te retrouver poursuivie par lui, par le mouvement pris par le guichet. Le mouvement autonome du guichet, c’est lui qui te déplace maintenant c’est lui qui te fait bouger, courir. Courir. Jusqu’à courir. Pour. Ne pas être rattrapé. Par le guichet corps-matrice. Courir. Te souvenir de. Aujourd’hui. Le guichet. Le guichet comme un point de départ pour la course. Starting-block. Te tenir prête pour le départ. Le corps tendu vers le départ. Ce sera une course. Le corps tendu prêt pour la course dit que ce sera une course. Et maintenant, tu fais quoi. Maintenant. Je danse.


3. Seule. Assise derrière le guichet. Seule. Assise derrière le guichet. L’ennui. Etre seule. Derrière le guichet. L’ennui. Comment sortir, en sortir. Comment sortir de l’ennui. Comment partir. Pourquoi veux-tu partir. Comment quitter cet endroit. Pourquoi quitter cet endroit. Par devant. Par derrière. Par le ciel, par les airs. Par le sol. Par la terre. Le corps jambe en l’air, le corps dont on ne voit plus ni le tronc ni la tête comme si le corps était plongé en terre comme s’il plongeait dans la terre. Le corps dont on ne voit plus le tronc la tête, le corps dont on ne voit plus que les jambes, à droite du guichet, comme si le corps était plongé planté dans le guichet, par la droite. Le son des roues qui frottent au sol : le grognement du guichet-animal. La perruque sans tête regarde ton visage, mais regarde aussi les cases vides, la case vide. Avoir une case vide. Il te manque une case. Il y a deux cases sous le guichet. Avec la perruque : tu es une autre. Avec les chaussures, tu es habillée. Avec la jupe, tu es assistante bilingue. Le jeu de trouver le bon axe, le bon emplacement pour le guichet. Comme s’il y avait un endroit juste, en fonction d’un autre objet, ailleurs, placé ailleurs et que toi tu vois, ailleurs dehors, direction là dans le public. Chercher l’axe qui mettra le guichet dans le prolongement, dans le bon rapport avec un autre invisible objet, mais que tu vois, toi. C’est quoi cet autre objet. Chaque emplacement du guichet : en fonction de ce rapport avec cet autre objet, si c’est un objet, en rapport avec cet autre. Grande sensualité, grande liberté de la rousse. Tout jeter, vider le guichet de tout, jusqu’à jeter la perruque rousse et la perruque blonde et redevenir KF et maintenant tu fais quoi. Réponse : aller chercher le pantin et maintenant chacun dans sa case sous le guichet, dans le guichet. Réponse : faire un tour, maintenant. Sortir d’ici et aller faire un tour. Ouvrir les portes du théâtre. C’est dehors que ça commence. ça commence maintenant ici. Grognement de l’animal-guichet. Apprivoiser l’animal. Vouloir apprivoiser l’animal. Pourquoi vouloir apprivoiser. Pourquoi vouloir partir d’ici. Pourquoi vouloir y rester. Pourquoi partirai-je de là si tu es là. Pourquoi je reste ici. Pour savoir. Si tu es là. Pourquoi je pars d’ici. Parce que tu n’es pas là. Plus là. Je suis. L’espoir que tu puisses être. Là. Où je suis.