ABC de KF / MP - [Arzon, 21 août 2008]




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21 août 2008



1. Lecture de trois extraits de Cercle. Pages 109-110, 117, 163.


2. Corps. Espace. Faire attention à ce que DJSK n’ait pas la même couleur d’habit que KF. Toucher le guichet. Monter sur le guichet. Surmonter le guichet. Montrer le guichet. Pointer le guichet. T’appuyer au guichet. Prendre appui. Par le pied. Par la fesse. Fesse ou pied. Pied ou fesse. Par où prendre appui. Un mouvement fait de l’hésitation entre telle possibilité de prendre appui et telle autre. Monter le guichet. Démonter le guichet. Vouloir démonter le guichet. Désosser le guichet. Pièce à pièce. Pas à pas. Retourner le guichet. Prendre du recul. Etre là, en telle partie de l’espace pour prendre du recul. Et faire, là : finalement faire là. Oublier le guichet. Le guichet, derrière. Le pantin avec lui derrière, oubli. Et toi au centre. Dansant pour toi. Projetant vers le public. Passage de l’espace d’origine à l’espace du présent. Tu le dessines, l’espace, aussi : d’un bras tendu désignant tel axe, tu traces une ligne qui découpe l’espace en deux. Tu le dessines l’espace, aussi : d’un regard traçant tel axe : tu traces une ligne qui découpe l’espace en deux. La soudaineté de ce mouvement où prenant appui sur un seul bras tu te soulèves et te bascules sur le comptoir, c’est cette même soudaineté que doit avoir le mouvement du pantin quand tu le fais apparaître. La fulgurance de l’apparition. Aucune transition. On n’attendait rien. Et c’est là. ça ne surgit même pas. ça a surgi. Ça a déjà eu lieu. Stupeur. La spatialisation du son. L’habitude du son face à nous. Et un son soudain qui surgit derrière nous. Stupeur. C’est qu’est-ce que c’est quoi. Interruption. Reprise. Ce mouvement de ta main qui se pose sur ton genou et anime la jambe par le genou. Que le geste de la main qui vient se poser là arrive comme provoqué par une douleur dans le genou, et la main est là, et elle anime alors la jambe, puis l’autre main anime l’autre jambe, et les jambes bougent d’elles-mêmes et jettent et rejettent les mains, les mains volent, rejetées par le mouvement des jambes devenu autonome, et les mains dans les airs volent et dansent et tout le corps bientôt danse. Le mouvement de la main au front. La main une fois au front : elle anime la tête. Se cacher derrière le guichet. Compter jusqu’à cent. A cent, je sors. [Flash-back sur la question des deux langues : que l’on entende les deux langues, comme l’on entend deux musiques ‘’seuls et ensemble’’ dans le mix, parfois.] Le mouvement bras tendu avec main tendue pointe autant qu’il trace. Pointe un angle du plateau et trace une ligne jusqu’au point dans l’espace où tu te trouves. Le point que tu pointes, le point où tu es. L’axe que dessine entre ces deux points le mouvement de ton bras.


3. A.B.C. 14h55. Et si je prends du recul. Tu es assise sur la chaise au centre de la scène. Tu recules un peu. Poussant la chaise, toujours assise dessus. Tu regardes devant toi. Tu recules encore. Tu regardes devant toi. Tu recules encore un peu. Tu regardes devant toi. Direction du regard dans l’axe qui passe par le centre de la scène. Tu recules encore. Jusqu’à sortir du carré central. Tu es assise alors sur la chaise dans la marge des tapis noir qui cerne l’espace du carré central. Tu regardes l’espace carré. Devant toi. Le déplacement a lieu latéralement. Depuis le centre de la scène, direction côté cour. Tu es assise dans la marge, hors scène. Danser dans la marge. Sur la chaise. Quitter la chaise, et : projection du corps dans le carré central, et danse. 15h05. Revenir avec la chaise dans l’espace central. Au sol, retrouver certains mouvements que tu as fait au guichet. Le mouvement des fesses pour toucher le guichet. Des mouvements associés aux contacts avec le guichet. Des mouvements de corps associés à des mouvements de contact avec le guichet, et ici : sans le guichet. Des mouvements de corps faits avec le pantin, et là : sans le pantin. 15h10. Regarder le pantin au sol, immobile. Toi assise sur la chaise dans le carré côté jardin. Te lever. Aller chercher le pantin. Placer le pantin sur la chaise. Prendre la place du pantin au sol. Echanger les places. Le regard du pantin sur toi crée un espace. Etre regardé par le pantin. Toi à la place du pantin au sol, toi tu t’animes. La chaise : un lieu attaché au sol. Le sol : un lieu qui accueille la danse. La chaise : le lieu du regard. Le regard crée l’espace regardé. 15h17. Le bras tendu avec la main tendue, la main désigne toujours un point dans l’espace et ainsi toujours elle trace une ligne du point qu’elle désigne au point où tu te trouves, quelque soit la distance de ce point à ce point. 15h21. Texte ‘’tu’’, dit de plus en plus tendrement, de plus en plus doucement, comme un très tendre adieu, aussi. Comme une extrême bienveillance envers toi-même. Un bel et tendre adieu qui dit la réconciliation. Avec toi-même. Tout le chemin parcouru depuis le plus loin que je me souvienne, j’en assume à cet instant présent de ma vie chaque instant, disant adieu à qui je fus, sans en renier rien. Maintenant. Je danse. 15h30. Le lieu dans ma vie. L’instant de ma vie. Où je commence : à être. Maintenant. 15h31. Je suis. Maintenant. 15h32. Maintenant. Tracer une ligne au sol par le seul déplacement du corps en ligne. Etre le long d’une ligne. Ne pas suivre la ligne. Franchir une ligne. Chercher le point à partir duquel dire le texte dont tu tiens la feuille en main. Aller de points en points. Ceux pointés par la main tendue. Un à un. Aucun ne convient. Aller derrière le guichet. Poser la feuille sur le guichet. Montrer les perruques. Se vérifier le corps. Revenir à la feuille. La regarder. Regarder le public. Prendre la feuille en main. Prendre le micro. Venir au plus proche du public avec le micro. Etre dans la marge des tapis noir, devant, côté cour. Regarder le guichet, là-bas au fond. Poser les quatre questions en regardant l’espace. Comment es-tu arrivé ici. Pourquoi y restes-tu. Quoi t’en ferait partir. Et maintenant, tu fais quoi. Tu repousses encore l’instant de lire le texte écrit. Tu dis : là où tu es. Tu dis : ce que tu vois. Tu retournes au guichet. Tu vas mettre la jupe. Tu te mets au centre de l’espace. Tu vas parler. Tu t’apprêtes à. Tu es de dos. Tu regardes DJSK. Tu retournes au guichet. Tu amènes le guichet au centre. Le fil de micro au sol trace une ligne, lui aussi. Tu passes avec le guichet par dessus cette ligne. Tu amènes le guichet en avant-scène coté jardin. Tu enfiles la perruque blonde. Tu donnes un titre à la séquence qui ne saurait tarder de commencer. Tu enlèves la perruque. Tu t’assoies sur la chaise, coté cour. Tu regardes le guichet. Là où était le pantin tout à l’heure. Tu fais une pause. 15h53.


4. Pas de notes.