ABC de KF / MP - [Arzon, 22 août 2008]




[fichier pdf, ici]



22 août 2008



1. La blonde. Le guichet. Les gestes au guichet. Avec le pantin. Les gestes au guichet. Sans le pantin. Le passage de la blonde à la rousse. La musique alors : Mister oiseau. Tout reprendre. Recommencer. Commencer. Derrière le guichet. Le corps-compas. Tracer des lignes dans l’espace, devant, depuis derrière le guichet. Tu traces les lignes sur le guichet, en écho à dessous, à ce qu’il y a dessous, puis tu traces les lignes pour elles-mêmes : elles projettent dans l’espace des lignes qui tracent des axes par lesquels passer par dessus le guichet. Tu traces des axes, tu pointes des points. Les points (à partir desquels partir). Des axes (par lesquels partir). Quand tu retires ton bras, bras tendu et mouvement arrière de recul, un mouvement arrière où ta main tendue tient la perruque. Stupeur. Travailler la stupeur. Même stupeur que soudain la présence du pantin sur le comptoir. Il gêne. Le découper. Un bon moyen de s’en débarrasser.


2. Recommencer. Guichet vide. Toi et le pantin surgissant en même temps. Toi tenant à bras le corps le pantin, le pantin serré fort contre toi, toi et lui solidaires, un seul corps apparaissant d’un même mouvement : un possible. Un autre possible : par la musique : dans la musique : surgissement du pantin dans une musique douce, planante. Par ce mouvement arrière avec le bras tendu pointant le sol (ou le centre arrière du guichet) : possibilité de faire apparaître la perruque. Surgissement de derrière avec la perruque. Les mouvements très rapides des mains comme si elles manipulaient des objets : tour de magie : apparaître, disparaître. Le retour du pantin derrière le guichet : franchement, et que tu le décides : que le geste soit fait : faire le geste. C’est toi qui le fait partir. Autant : il apparaît. Autant : tu le fais disparaître. Le temps de ce geste. Ou bien : le retour du pantin derrière le guichet : happé par le guichet, toi et lui tous les deux happés par le guichet. L’apparition de la tour, de l’image de la tour, montrer la tour quand elle t’apparaît, comme si elle apparaissait, là, devant toi. La stupeur de son apparition. Tu la montres. Comme si tu n’en croyais pas tes yeux. Et : le plaisir de reconnaître. Et : la stupeur. Le pantin apparaît, physiquement. La tour apparaît : tu la vois. Des apparitions. Des objets que tu prends sous la table : ah tiens il y a ça sous le guichet ; ah tiens c’est ça la jupe que je vais mettre. N’accélère pas la lecture du texte ‘’tu’’. A la fin de la lecture du texte ‘’tu’’, les deux clacs des freins que tu défais pour libérer les roues du guichet, deux clacs brutaux et qui nous sortent de l’émotion dans la quelle nous sommes alors plongés, qui nous réveillent, aussi : oui. Et Alva noto à la musique ensuite : oui. Et glissement vers Robert Wyatt à la musique et la rousse qui - avec le pantin - libère KF. Oui.


3. Peut-être le spectacle va commencer comme ça. J, DJ, non. L, Laut ? O, Origine, Ou (et c’est tout). Pour l’abécédaire, supprimer à chaque les mots qui ne commencent pas par la lettre. Zimmer, Zentrum : le centre : la chambre : l’origine. G, Guichet. I, Impuissance, Impossible.