ABC de KF / MP - [Nantes, 24 août 2008]




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24 août 2008


9h05. Venant d’écouter Robert Wyatt, Dodestan. Ecoutant Talk talk, Laughing stock. Ici, retranscription des rares notes prises dans le cahier durant la semaine. Tout retranscrire. Jusqu’aux matières les plus insignifiantes. Ecrire tous les jours. Relire les notes anciennes. Ecrire de nouveau. Chaque jour un nouveau texte. Chaque jour te dire que c’est la même chose que tu écris, que tu danses [gestes récurrents]. Chaque jour savoir aussi que c’est la suite. Et parfois le surgissement du neuf. Chant neuf. Geste neuf. Ne pas chercher, ne pas attendre ce geste neuf. Etre confiant en sa venue. Par l’insistance, chaque jour. Evidemment la fatigue. Evidemment la nécessaire insistance.


Bientôt Guissény, aussi. Parcours d’identité. Un enfant, un adolescent, un adulte [ado, adu, O, U, OU bien ?], une personne âgée. Les âges de la vie. Une vie. Une seule. Vertige. Délice. Se sentir. Se sentir jeune. Se sentir dans la pleine force de l’âge. Sentir la force. La puissance. En puissance. Stiegler : Passer à l’acte. Une même identité incarnée à plusieurs âges de la vie [différences des corps, différences des êtres qui vont incarner], visible en différents points du village. Est-ce un village. Le parcours du spectateur. Le parcours d’une vie. Tu parcours.


L’atelier de l’artiste. Une taverne. Boire. L’ivresse qui ouvre. Une vie qui se déploie. Une taverne qui ne s’ouvre qu’une fois par an. Une vie qui s’ouvre, se ré-ouvre. Combien de fois. C’est maintenant qu’il faut reprendre. J’ai répété cette phrase toute la journée en longeant la Seine : ‘’C’est maintenant qu’il faut reprendre vie.’’ Il y avait une lumière dans les arbres, du vert partout, du bleu, et ce vent léger où flottent les désirs. J’ignore d’où venait cette phrase, mais elle glissait bien dans ma tête. Avec elle une joie bizarre se diffusait dans l’air d’avril, une joie de solitude qui vous ouvre la route : ‘’C’est maintenant qu’il faut reprendre vie.’’ Premières phrases de Cercle. C’est ainsi que ce livre a commencé à s’écrire. Guissény. Un bar. Une cheminée. Un canapé. Dormir dans un espace commun. Partager l’espace. Poser une présence. Deux ou trois fois 25 minutes. Variations sur un seul thème. Aimer. Un seul élément. La mer. La puissance de. La mer. Davantage une rencontre qu’une performance. Le corps : dans l’immensité. Adresser la parole à qui vient.


Avoir noté ce que j’avais à faire pour le lendemain : relire les notes du 18 août, écrire un troisième texte, un quatrième, une flèche sur la page et au bout de la flèche : tu. Je.


Lire des extraits de Cercle un jour vers midi avant une première session de travail ensemble. Ecrire qu’il faut revoir les textes. Ecrire le mot Cercle pour penser à écrire les mots des extraits de Cercle lus ce jour vers midi. Les imprimer. Les donner. Les afficher.


Le 22 août 2008, rendez-vous à 11h30 avec deux journalistes. Le nom de la compagnie. Pourquoi encore. Le corps. Encore une compagnie. La compagnie. Etre. En compagnie. Ne pas pouvoir faire seul. Accepter. Et jouir de. Travailler avec d’autres. Je suis né ici. Je suis la chorégraphe et la danseuse. Ça nous est arrivé d’aller au-delà. Etre un peu jeune, encore, pour aller au-delà. La jeunesse, la maturité. Aller au-delà. Le lien. Le lieu. Du dépassement. L’ouverture publique le 27 septembre à 17h00. Des portes ouvertes. QUI EST QUI. Avoir cassé une bouilloire. Avoir cassé deux verres. Organiser l’après-midi. Ecrire : Smoking the Edge. Retenir les noms. Retenir les titres. Ecrire. Danser. Pour ne pas oublier. Ne plus retenir. Ne plus me retenir. Ecrire. Danser. Pour lâcher.


Et bientôt Guissény. Jeudi, vendredi, samedi. Arriver mercredi soir. Un lieu public. Ouvert un jour par an. Un poème de Sappho. Voix fréquent. Les fragments de Sappho. Les fragments, les séquences. Le fragment le plus long. La séquence la plus longue. Un long poème d’amour. Vivre. Un long poème d’amour. Vivre. Les gestes récurrents. Bras tendu, main tendue. Qui pointe, qui trace. Un point. Une ligne. Via Konsulat. TRACER au présent, LAISSER des traces. CATASTROPHE : katastrophé, bouleversement. CATASTROPHE : dernier et principal événement d’un poème, d’une tragédie. Dernier. Et Principal. Evénement. Un événement : ce qui surgit : ce qu’on n’attendait pas. LACHER L’EXCLUSIVITE. Marche militaire de l’ex-RDA. L’Histoire. Un corps coupé en deux. Un pays, coupé en deux. Une réunification. Retrouver son corps. Reprendre vie.


9h45. Des cloches là-bas qui sonnent. Eglise Saint-Donatien. Nantes. Le dernier morceau de Laughing stock qui se termine. Titre : Rune II. A très bientôt.