ABC de KF / MP - [Nantes, 27 octobre 2008]




[fichier pdf, ici]


27 octobre 2008



Filage du 23 octobre. Il y a comme deux introductions : un prélude, puis une introduction (didascalies-1, puis abécédaire-1). Le corps et la danse mettent du temps à arriver. C’est aussi en partie le propos. Mais. Comment l’incarner, ce propos. Y aurait-il un mouvement de marche lente au début de l’abécédaire-1. La chaise serait déjà à sa place, au centre-pas-tout-à-fait-au-centre (à deux pas du centre : réellement à deux pas, exactement comme c’était là), et départ pour toi, Katja, du même endroit (devant la porte) et pendant que tu dis abécédaire-1, lente marche jusqu’au centre : le vrai, à deux pas de la chaise, là, au centre : P / Point de départ.

L’intuition que ‘’P / Point de départ’’ n’est pas une séquence de l’abécédaire, mais serait comme une première partie, avant l’abécédaire qui commencerait vraiment avec A. De A à Z. En passant par B et T. Cette intuition pour deux raisons : 1. l’expression ‘’Point de départ’’ est dite à trois reprises dans le solo. 2. C’est la seule séquence qui n’est pas annoncé à cour, avant-scène. 3 ? Intuition. Hypothèses.

Le centre de la scène, oui, c’est à deux pas de la chaise : devant elle : deux pas devant la chaise : c’est là le centre. Centre de la scène. Centre de la chambre. Quand le P de l’alphabeat-1 signe la fin du son et de la danse : ne serais-tu pas justement là, au centre, stoppée dans le mouvement, et reprenant, par la parole : ‘’point de départ’’, prendre la chaise, marcher vers le guichet, didascalies-2.

Entre ‘’tu es prête’’ et ‘’à toi’’, prendre le temps.

Insistes-tu intentionnellement sur LA-TÉLÉVISION, au moment de la tour de Alexanderplatz. N’est-ce pas la tour et sa hauteur et la vue depuis là-haut qui compte davantage ?

Séquence rousse, quand le guichet est retourné et que l’on voit le pantin dans sa case, et que tu quittes un temps le guichet en marchant vers le centre : ce que j’ai vu, c’est ça : tu quittes le guichet pour rejoindre son ancien emplacement, c’est ça qui te fait quitter le guichet, mais au centre de la scène, au centre de la chambre, tu t’arrêtes, tu t’arrêtes au centre, et tu reviens derrière le guichet, là où il est maintenant, et c’est de là que tu repars, c’est de là que tu reprends, c’est : à partir de là : que tu continues. Et c’est avec le guichet, et le pantin dedans : que tu retourneras là-bas au fond. Et c’est là-bas au fond, au sol, que tu laisseras le pantin. Et c’est là-bas au fond que tu iras le chercher pour une dernière danse de séparation avec lui. Et une fois séparée de lui c’est avec le guichet encore, et le guichet seul, cette fois, que tu danseras, jusqu’à te défaire de lui aussi : pour atteindre ta danse, pleine, jusqu’à vidée. Et revoir les chambres. Et faire la tienne. Ta danse. Ta chambre.

La danse vidée : traces-tu au sol par tes déplacements le plan de la chambre. Les traits qui dessinent l’emplacement des murs de la chambre. Où est la porte de la chambre. Où est sa fenêtre. Réponse à ses deux questions par la marche quand tu dis le texte des chambres. Hypothèse : il y a deux porte d’entrée dans cette chambre. La première porte par laquelle tu passes quand tu dis les didascalies-1 (si tu les disais en marchant). La seconde : par laquelle tu passes quand tu dis le texte des chambres. En fait, il n’y aurait qu’une entrée, mais la chambre aurait bougé, entre le début et la fin : la chambre a tourné sur son axe. Le centre n’a pas bougé. Mais les emplacements de la porte et de la fenêtre, oui. Hypothèse. Pour une fiction. Je peux voir et traverser différemment l’espace aujourd’hui. Je peux vivre dedans tout autrement désormais. Faire. Face.

Hawaï un peu fort pendant didascalies-3. ‘’Tanzen’’, pas entendu, mal entendu : musique trop forte à ce moment-là.

Echange regards Katja-Stéphane : qu’il ait lieu peut-être quand tu es en fond de scène, Katja, et non pendant la marche vers le fond de scène. Peut-être.

Que le Sex Bomb commence juste quand tu arrives à la chaise, pour mettre les chaussures, oui. Et que la danse, dans le Sex Bomb, reprenne à la première entrée de Françoise Hardy, trois fois oui.