ABC de KF / MP - [Rennes, 20 mai 2008 - 23 mai 2008] - [Nantes, 30 octobre 2008]



20 mai 2008 - 23 mai 2008



N’aie pas peur de marquer un temps, Stéphane, avant de lancer le son. Au début. La tour. La première fois. Un petit. Tour. Au. Tour. Un. Tour. Sur là. Tour. Décomposer. La phrase. Echo à la décomposition de certains mouvements. N’arrache pas la perruque : violence de l’image. Veux-tu cette violence ici. Ne répète pas la hauteur de la tour : violence de l’image : dans le sens d’une chute-suicide. Veux-tu la violence de cette image ici.

Le vrai public avec tous les guillemets de la création. Dit quelqu’un. De danse. De hors. De dans. Je n’ai rien contre le socioculturel. Dit quelqu’un. Une culture de groupe marginalisé. Dit quelqu’un. Les jeunes des cités problématiques. Dit quelqu’un. La rue : parce que pas d’autres endroits. Les gens de la rue. L’envie d’être reconnu. L’incognito de la rue. Se faire reconnaître dans la rue. Annuler le pouvoir unificateur, désindividuant de l’espace public. La reconnaissance. La salle. Inside. Outside. Le bal du 14 juillet. Une pratique de danse de loisir. Une revanche du corps dans un monde virtuel. Une lutte du visible dans un monde de l’invisible. Un rapport entre le visible et l’invisible. Ça ne nous intéresse que lorsque c’est chorégraphié. Dit quelqu’un. Un geste chorégraphié. Un geste non-chorégraphié. Une expérience partagée entre danseurs et non-danseurs. Un espace aménagé, pré-affecté [pré-affecte-moi-l’espace.com] : lumière, son, le public y vient exprès. Dans l’espace public : le sol est dur. Les intempéries. Un événement où l’on n’est pas normalement CHEZ SOI. Un temps affecté [affecte-moi-le-temps.com] : le festival. L’intime. Des systèmes pour fabriquer l’intime. Un lieu physique et symbolique. Oublier le lieu. Etre en relation avec l’environnement. Donner à voir l’environnement. Choix de rapport. Lieu de risque et d’expression et de représentation. Montrer son sexe aux dieux pour les faire rire. Aller au plus près de la vie concrète. La distance. L’écart entre. Le ‘’au plus près’’. Excusez-mon-accent-pakistanais.com. Pour-ceux-qui-voyagent-jusqu’à-Paris.com. Trouver la liberté des deux côtés de la peau. Si je n’avais pas fait attention, j’aurais marché dessus. Les deux côtés de la peau. Si je n’avais pas fait attention, j’aurais marché dessus. Un corps pauvre. Un corps de pauvre. Un corps qui vit à la rue. Les questions de l’art. L’au-delà. Est au pied de chez toi. La création de l’espace autour de soi par la présence. L’au-delà. Est un corps qui vit à la rue. On passe. On ne fait que passer. On voit des fragments. Elle dit : c’est bien pour ceux qui y participent ET c’est épouvantable. Les spectateurs, un peu dedans, un peu dehors. Vivre à la rue. On a tendance à se mettre autour, on ne va pas traverser le dispositif. Si tu ne traverses pas le dispositif, le dispositif te traversera. Traverser. Vous savez que Marseille est sans cesse en travaux. Être là, tous les jours, et tous les jours là, faire avec le hasard de ce qui se passe. Être là toute la journée, tous les jours, au travail, dehors, tous les jours, dans la rue, ouvert à ce que le réel vient perturber du fait de l’immersion non protégée dans le réel-même. Confronté à la réalité de l’artiste, parfois, ça ne peut pas se faire. Confronté à la réalité de la vie. D’un corps. Partir d’un lieu, et se répandre dans la ville. Dit quelqu’un. Partir, et revenir : revenir avec tous ceux qu’on a croisé. Un rêve : que le public revienne dans le lieu [pré-affecté], avec l’artiste. Le joueur de flûte. L’imprévu du réel. Espace public / espace de travail. La magie de la synchronisation. Un projet à l’échelle de la ville. Quelque chose a lieu en même temps à différents endroits dans la ville. Penser dans la ville à un lieu comme le lieu de la représentation de la ville. L’espace public : un espace de travail où questionner avec les habitants du lieu le rapport avec l’espace public. ‘’Ma traversée de l’espace public’’. Espace public, écrivain public. Bomme soirée et à bientôt aux Champs Libres. ‘’Je vais faire bref’’ osèrent-ils chacun promettre. Ont-ils osé chacun dire. Ont-ils chacun osé ? Faire face aux caméras de vidéo-surveillance. Ils n’ont pas pensé à l’heure de fermeture du lieu. Un lieu qui ferme. Un lieu qui ouvre. Un lieu ouvert. L’espace public. Un lieu statique. Des lieux statiques. Des marches dans la ville. Des récits de marche. Des récits des lieux statiques. Aller d’un lieu à un autre. De mon lieu à ton lieu. De son lieu à son lieu. Epuiser les rues de la ville (mon projet). Chacun choisit sa contrainte de marche dans la ville. De quel point à quel point. Comment. Il faut profiter du temps. Il faut oser le temps. Utiliser un lieu qui n’utilise pas d’habitudes. Utiliser un lieu qu’on n’utilise pas d’habitude.

Tu nommes. Tu testes l’espace. En le touchant.

Faire. Un temps. Faire quoi. Réponse : un tour. Dès que tu redescends du guichet et que tu as répété ‘’faire un tour’’, alors tu vas chercher la jupe.

Sur. Tout. Surtout. Un tout pour un tour. Un tour par tout. Un par un. Pour un peu. Pas à pas. Pas un peu. Pour un tout. Tout un tour.

Faire. Faire un. Faire un tour. Faire. Faire un. Faire un tout. Faire. Faire tout. Faire tout un. Faire. Faire un tour. Un. Tout en haut. Là. Tout autour. Faire. Faire là. Un. Tout un tour. Là. autour de la tour.

Les cris des enfants dans la cour de l’école, le 23 mai 2008. Le jardin derrière la maison. L’angoisse d’un matin. Le soleil. Ecrire. Penser au mot joie. Le mouvement de la joie. La joie comme alternative à la peur. Pas la même nature de mouvement. La très exacte alternative. Un abandon contre un repli. La joie = surprise + abandon. La peur = surprise + repli.

Ceux qui viennent s’adresser à toi en tant que hôtesse réelle derrière le guichet. Les deux vieux qui sortent de leur rendez-vous financier et qui passent devant le guichet, comme si rien ne se passait. Passer comme si rien ne (se) passait. Je ferme tout en moi, je vais tout droit, je bloque tout accès à moi qui me détournerai de mon action prévue, je continue, je poursuis mon chemin sans me détourner de ce que j’avais prévu qu’il soit. Le rapport entre le réel et l’œuvre immergé dans le réel-même dont elle est issue. Un rapport avec ou sans contact. La porosité. Le rapport a lieu du fait de l’existence de deux corps en présence, quel que soit le contact matériel ou pas qu’ils établissent entre eux. Les deux restent deux et font un par l’échange. Les deux restent deux et font un dans l’ignorance qu’ils témoignent l’un de l’autre, que l’un témoigne à l’autre. L’attente de l’un. L’ignorance de l’autre. L’attention. L’inattention. La perturbation. La volonté de non-perturbation. La perturbation interne. La visible ou non-visible perturbation. Quoi se passe dedans dont je ne vois rien. Je sens quoi. J’en sens quoi de ton dedans. Mon dedans dans ton dedans. Chacun est un monde. La pénétration des mondes. L’inviolabilité des mondes. La perturbation des mondes. Les prévus, les non prévus, les imprévus, les autres pas, dans la guirlande.

La tour. Là. Là. Faire un. Là. Là. Faire un tour. Là. Là. Faire là. Le. Monde. Monde. Le monde. Faire un. Là. Là. Faire un monde.

Les deux vieilles au coin du guichet, devant. L’homme à la photocopieuse. Sa photocopieuse. Les enfants.

Le voyage. Les trains. Les mots des séquences. Les mots des voyages. Les noms des villes. Chaque séquence est associée une ville. La disparition de la vidéo. Le temps qui s’écoule. Quelque chose qui débute, quelque chose qui s’écoule. Moi je ne maîtrise rien de ça. Des mots sur. Mettre des mots sur. Maître des mots sûrs. La photo. L’autoportrait. La photo d’une ou d’un autre. Le rapport à l’autre. Le rapport à l’autre rendu visible si la photo d’une ou d’un autre et non plus un autoportrait.


[30 octobre 2008]